Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Navigation


Le refuge faunique Marguerite-D’Youville est un milieu naturel protégé proposant huit kilomètres de sentiers propices pour la randonnée pédestre ainsi que l’observation et la photographie. Les visiteurs ont la possibilité d’agrémenter leur randonnée à l’aide d’un audioguide relatant des parcelles d’histoire de l’île et proposant de l’information sur la faune et la flore vivant dans le refuge. L’audioguide est offert en location à l’accueil du Pavillon de l’île.

En hiver, les sentiers enneigés deviennent un endroit de prédilection pour les amateurs de raquette et de marche nordique. Un centre de location d’équipement est mis à la disposition des randonneurs.

Situé sur l’île Saint-Bernard et constituant plus de 90 % de la superficie du territoire, le refuge faunique est l’un des rares milieux naturels aussi bien protégés à proximité de Montréal. Les marais, les marécages, les rives, les prairies, l’érablière à caryers et la chênaie à chênes bicolores qu’on y retrouve constituent des écosystèmes exceptionnels. Des espèces fauniques et floristiques des plus diversifiées s’y abritent. Au cours des dernières années, on y a observé plusieurs espèces floristiques rares et 226 espèces d’oiseaux. Le refuge faunique offre également un habitat remarquable pour la sauvagine et le poisson, en partie grâce à d’importants aménagements fauniques. Enfin, on ne pourrait passer sous silence la grande valeur patrimoniale de l’île, marquée par la présence d’artéfacts archéologiques.

Une entente intervenue en 1993 entre la congrégation des Sœurs Grises, la Fondation de la faune du Québec et la Ville de Châteauguay a permis de créer le refuge faunique Marguerite-D’Youville. Ce nom rappelle celui de la fondatrice des Sœurs Grises de Montréal, devenue propriétaire de la seigneurie de Châteauguay en 1765.

En 2010, l’organisme de conservation Canards illimités et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec sont devenus les propriétaires du refuge faunique, faisant ainsi en sorte que ce territoire naturel soit protégé à perpétuité. Les opérations de gestion, de protection et d’aménagement du refuge faunique Marguerite-D’Youville reviennent à Héritage Saint-Bernard.

Le refuge faunique Marguerite-D’Youville est ouvert à la population sept jours sur sept, du lever au coucher du soleil. Les sentiers sont accessibles aux piétons seulement; les chiens et autres animaux domestiques sont interdits. L’accès se fait par le Pavillon de l’île.

Une tarification est en vigueur pour accéder aux sentiers.

Frais d’accès journaliers (plus taxes)

Catégories Rég. PL**
Adulte 3,85 $ 2,85 $
Famille* 9,55 $ 7,20 $
Enfant (6 ans et plus) 2,05 $ 1,55 $

Frais d’accès annuels (plus taxes)

Catégories Rég. PL**
Adulte 18,05 $ 13,40 $
Famille 41,20 $* 30,90 $
Enfant (6 ans et plus) 8,25 $ 6,45 $

* Tarif valide pour une famille comprenant deux adultes et leurs enfants
**Prix spécial pour les détenteurs du Passeport-loisir de la ville de Châteauguay, les membres en règle d’un club d’ornithologues et les membres en règle d’Héritage Saint-Bernard

PRINTEMPS 2014

Le printemps est sans contredit l’une des périodes de l’année où il est le plus agréable de se promener dans les sentiers pédestres du refuge faunique afin d’y faire de belles découvertes! Les oiseaux sont en pleine période migratoire et le site devient une halte très convoitée en raison de sa diversité d’habitats et la nourriture abondante qu’on y trouve. La flore, en pleine transformation, dégage des effluves enivrants et les arbres encore dégarnis nous permettent d’apercevoir les animaux dans leur quotidien. Deux activités seront offertes par les guides naturalistes d’Héritage Saint-Bernard.

Samedi 10 mai – Safari photo

Dans le cadre du 24 h de science de Sciences pour tous, un safari photo est proposé afin d’admirer le refuge faunique sous tous ses angles. Les participants doivent posséder un appareil photo. Deux départs : 10 h 30 et 13 h. Activité guidée. Coût : frais d’accès pour le refuge faunique. Les réservations sont nécessaires.

Dimanche 18 mai – La balade des parulines

Afin de souligner les Journées de la nature, l’accès au refuge faunique sera gratuit le dimanche 18 mai. Il sera très agréable d’admirer les différentes espèces d’oiseaux de passage sur l’île, dont les sublimes parulines, en migration vers le sud. Animation sur le site de 10 h à 16 h.

Il est à noter que les heures d’ouverture du Pavillon de l’île sont prolongées les week-ends de mai afin d’accommoder les nombreux randonneurs en cette période de l’année : les samedis et dimanches de 7 h à 17 h. En d’autres temps, l’horaire est de 9 h à 17 h.

 

Carte interactive