Fouilles devant le public - du 1er au 29 juillet 2018

Pour la quatrième année consécutive, une équipe d’archéologues et d’étudiants de l’École de fouilles de l’Université de Montréal procédera à des fouilles devant le public au cours du mois de juillet, sur le tertre de l’île Saint-Bernard. Le public est donc convié à venir observer ces spécialistes à l’œuvre tout en faisant des découvertes enrichissantes! Tous les jours du 1er au 29 juillet, de 9h à 16h.

Balades gratuites

Parallèlement aux fouilles archéologiques, des balades guidées seront proposées gratuitement les fins de semaine des 7-8, 14-15, 21-22 et 28-29 juillet. Animées par un personnage historique, ces rencontres permettront d’en apprendre davantage sur le riche passé du site tout en y admirant les bâtiments patrimoniaux. Trois départs par jour d’opération : 11h, 13h et 14h30. Aucune réservation nécessaire.

Conférence le 28 juillet à 11h

Les archéologues prononceront une conférence sur le bilan des fouilles de l’été 2018 ainsi qu’un résumé des années de recherche sur l’île le samedi 28 juillet à 11h, au Pavillon de l’île. Cette rencontre sera suivie d’une visite du site des fouilles alors que les vestiges découverts seront interprétés par les spécialistes. Gratuit pour tous, aucune réservation nécessaire.

Partenaires

Les activités archéologiques et historiques sont rendues possibles grâce à la Ville de Châteauguay, l’Université de Montréal, l’INRS, la communauté Mohawk de Kahnawake, le Manoir D’Youville et Héritage Saint-Bernard.