Au printemps et à l’automne, des balades guidées familiales sont proposées gratuitement au centre écologique Fernand-Seguin. Portant sur des thématiques variées, ces randonnées en forêt permettent de découvrir des milliers de secrets sur la nature, la faune et la flore en compagnie de guides naturalistes chevronnés. Les balades sont offertes gratuitement grâce à la collaboration de la Ville de Châteauguay.

Les activités sont offertes tous les week-ends du 5 au 27 mai, beau temps, mauvais temps, et ont comme point de départ le chalet d'accueil.
Deux départs chaque jour: 10h et 13h30. Durée: 1h30. Aucune réservation nécessaire.

Chasse aux trésors éphémères

SAMEDI ET DIMANCHE 5-6 MAI - Munies d'un carnet d'identification, les familles sont invitées à s'aventurer dans les bois à la recherche des trésors éphémères du centre écologique. Les familles découvriront la fragile flore printanière qui transforme les lieux en un parc tout à fait féérique!

Amphibiens ou reptiles?

SAMEDI ET DIMANCHE 12-13 MAI - Petits et grands sont invités à suivre un guide afin d'apprendre à repérer les reptiles et amphibiens et à les identifier, entre autres grâce à leurs chants. Munis de filets, de pots et de loupes, les jeunes aventuriers seront initiés aux bonnes techniques de capture permettant l'observation et l'identification des espèces.

Enquête ornithologique

SAMEDI, DIMANCHE ET LUNDI 19, 20 ET 21 MAI - Pour découvrir la faune ailée du centre écologique Fernand-Seguin et leurs parades nuptiales, cette randonnée guidée est tout indiquée! Les participants apprendront à utiliser des jumelles et découvriront des faits fascinants, des rituels impressionnants et des oiseaux surprenants en compagnie d'un guide expérimenté!

Safari bibittes

SAMEDI ET DIMANCHE 26-27 MAI - Avec un guide passionné de l'entomologie, grands et petits sont invités à venir découvrir le monde secret des insectes et l'importance de ces petites bêtes dans la nature! Filets, pots, loupes et guides d'identification aideront les participants à en apprendre davantage sur ce monde tout à fait fascinant!