Corridor vert Châteauguay-Léry

Corridor naturel de haute valeur écologique reliant l’île Saint-Bernard au centre écologique Fernand-Seguin, le corridor vert est situé sur les municipalités de Châteauguay et de Léry. D’une superficie totale de près de 1000 hectares, cette succession d’écosystèmes riches n’est malheureusement pas encore protégée dans son intégralité. Le corridor vert est pourtant reconnu pour la diversité de ses habitats et pour la grande variété des espèces fauniques et floristiques qui s’y trouvent. Ce territoire constitue l’un des maillons essentiels de la ceinture verte du Grand Montréal.

Pour Héritage Saint-Bernard, il est primordial de conserver l’intégralité du corridor vert Châteauguay-Léry et d’empêcher un morcellement du territoire. Progressivement, des actions sont prises afin d’agrandir le nombre d’hectares protégés dans l’espoir d’atteindre ce grand rêve de protection complète.

Nous sommes d’avis que dans un contexte où les milieux naturels se font de plus en plus rares, la planification du développement à l’échelle métropolitaine, tout comme à l’échelle d’une municipalité, devrait en tout temps laisser une place importante aux espaces naturels, poumons des villes et régions. Un milieu naturel rasé qui fait place à un développement domiciliaire l’est pour toujours et cause des dommages irréparables tant à l’environnement qu’à la santé publique.