Grand Défi QuébecOiseaux

L'Équipe du refuge défendra son titre de vainqueur du Grand Défi QuébecOiseaux le 26 mai prochain, au coeur du refuge faunique Marguerite-D'Youville, situé sur l'île Saint-Bernard à Châteauguay. Cette équipe passionnée poursuivra ses objectifs en compagnie de Mme Sophie Thibault, chef d'antenne à TVA/LCN et grande passionnée de ce site naturel remarquable. En plus de tenter d'observer le plus d'espèces d'oiseaux entre le lever et le coucher du soleil, les comparses ont le défi d'amasser des fonds pour la protection de la faune aviaire.

Le Grand défi QuébecOiseaux

Le Grand défi QuébecOiseaux battra son plein du 1er au 31 mai prochain, alors que des centaines d'ornithologues tenteront d'identifier le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux en 24h. En plus de sensibiliser les gens à la protection des oiseaux, cet événement panquébécois a pour but d'amasser des fonds pour en assurer la protection au Québec.

La population est donc invitée à soutenir ce défi d'observation en versant un don à l'Équipe du refuge: les sommes amassées seront partagées à parts égales entre le Regroupement QuébecOiseaux et Héritage Saint-Bernard, organisme bénéficiaire désigné par cette équipe. Pour faire un don de façon sécurisée: cliquez ici.

L'Équipe du refuge en l'action!

Le samedi 26 mai, l'objectif du groupe sera d'identifier 55 espèces distinctes durant leur journée d'observation. Pour être comptabilisée, chaque espèce doit avoir été identifiée par deux membres de l'équipe. En plus de Sophie Thibault, Dominic Gendron, coordonnateur à la protection et à l'aménagement du territoire chez Héritage Saint-Bernard et sa collègue Martine Mercier, éducatrice à l'environnement seront de la partie. Finalement, Dominique Poirier, passionnée de la nature, complétera l'équipe. L'Équipe du refuge invite aussi les passants, amis et collègues à venir lui prêter main-forte le 26 mai prochain; les gens qui feront des observations additionnelles devront toutefois les faire valider auprès de deux membres officiels de l'équipe.

En 2017, parmi les 50 équipes participantes, l'Équipe du refuge a remporté la première place en récoltant 4 900$. Grâce au montant versé à Héritage Saint-Bernard, des nichoirs, perchoirs et équipements pour le baguage des oiseaux ont été acquis au cours de l'année.

Détails

  • Où:Refuge faunique Marguerite-D'Youville
  • Quand:26 mai 2018
  • Faire un don:Cliquez ici
Sophie Thibault