Comment se rend-on à l'île Saint-Bernard
Pour vous rendre en voiture, les directions routières sont détaillées ici : www.ilesaintbernard.com/contact
Pour vous rendre en transport en commun, il faut entrer en contact avec le CITSO au 450-698-3030 ou rtm.quebec/fr/planifier-trajet/autobus/CITSO
Quelles sont les périodes de l’année où le refuge faunique est accessible?
Le refuge faunique Marguerite-D’Youville est ouvert 365 jours/année du lever au coucher du soleil. Quant au Pavillon de l’île (Café de l’île), la porte d’entrée du refuge faunique, il est ouvert dès 9h toute l’année. L’heure de fermeture varie en fonction de la saison.
Y a-t-il des frais d’accès?
Oui. Afin de permettre un entretien du site et de ses installations, un tarif est exigé pour l’accès aux sentiers pédestres du refuge faunique : Tarification du refuge faunique.
Les frais d’accès sont applicables durant les heures d’ouverture du Café de l’île (horaire hivernal : 9h à 16h • horaire estival : 9h à 17h). En dehors de ces heures, l’accès est permis gratuitement, du lever au coucher du soleil.
Est-ce que le stationnement est payant?
Le stationnement de l’île Saint-Bernard est gratuit.
Que peut-on faire au refuge faunique?

La randonnée pédestre et l’observation de la nature sont les activités les plus prisées et pratiquées au refuge faunique. Des aires de pique-nique, des quais et autres haltes d’observations sont à la disposition des visiteurs.

Pour les familles, un rallye numérique est téléchargeable gratuitement et permet une quête en pleine nature. Également, un audioguide offre la possibilité de découvrir le site d’une façon très enrichissante.

Les fins de semaine, la piste d’hébertisme et le bateau de pirate sont également très populaires.

À tout cela s’ajoute une série d’activités destinées aux petits et aux grands amoureux de la nature! Consulter la section Activités de notre site Internet.

Est-ce que les animaux sont autorisés dans les sentiers?
Aucun animal domestique n’est accepté sur l’ensemble de l’île Saint-Bernard (incluant le stationnement, les sentiers et le « tertre » de l’île).
Peut-on parcourir les sentiers en vélo?
Les vélos sont interdits sur l’île Saint-Bernard, incluant les Fatbikes. Les cyclistes sont toutefois toujours les bienvenus pour une halte ou un pique-nique. On demande à tous de descendre du vélo et de marcher à côté pour une meilleure sécurité sur le site.
Est-il possible de pique-niquer au refuge faunique?
Oui, il est possible de pique-niquer partout sur l’île Saint-Bernard. De nombreuses aires et tables prévues à cet effet sont mises à votre disposition. Pour compléter votre lunch, le Café de l’île propose des collations et breuvages à emporter.
Est-ce que les sentiers sont accidentés ou faciles à marcher pour une personne âgée et les jeunes familles?
Les sentiers du refuge faunique Marguerite-D’Youville sont plats et facilement accessibles à la randonnée pédestre. Toutefois, les sentiers ne sont pas aménagés pour les fauteuils roulants, ni pour les poussettes parapluie.
La baignade est-elle permise?
Il est strictement interdit de se baigner à partir de l’île Saint-Bernard.
Peut-on voir des animaux dans le refuge?
Plusieurs animaux fréquentent le refuge, en plus des nombreux oiseaux qui attirent un grand nombre d’ornithologues amateurs. La possibilité de voir un animal est fortuite, mais quasi garantie, ce qui rend chaque visite du refuge unique. Notre feuillet d’observation présente l’ensemble des espèces fauniques observées à ce jour.
Quels sports d’hiver peut-on pratiquer au refuge faunique?
La marche hivernale et la raquette sont les deux sports pratiqués l’hiver au refuge faunique. Les gens qui souhaitent faire du ski de fond peuvent le faire en suivant les sentiers balisés, mais les sentiers ne sont pas tracés, contrairement au centre écologique Fernand-Seguin où l’on trouve 20 km de pistes de ski de fond accessibles gratuitement.
Faites-vous la location d’équipement pour les sports d’hiver?
Au refuge faunique, un centre de location propose des équipements de saison à prix abordables.
Comment se rend-on au centre écologique Fernand-Seguin?
Pour vous rendre en voiture, les directions routières sont détaillées ici : www.ilesaintbernard.com/contact
Pour vous rendre en transport en commun, il faut entrer en contact avec le CITSO au 450-698-3030 ou rtm.quebec/fr/planifier-trajet/autobus/CITSO
Quelles sont les périodes de l’année où le centre écologique est accessible?
Le centre écologique Fernand-Seguin est ouvert 365 jours/année du lever au coucher du soleil. Quant au chalet d’accueil, il est ouvert tous les jours et l’horaire varie selon la saison.
Est-il possible d’aller y marcher en dehors des heures d’ouverture?
Les sentiers sont accessibles en tout temps, du lever au coucher du soleil.
Y a-t-il des frais d’accès?
En tant que parc municipal de la Ville de Châteauguay, l’accès aux sentiers est gratuit en tout temps.
Est-ce que le stationnement est payant?
Le stationnement du centre écologique Fernand-Seguin est gratuit.
Est-ce que je peux amener mon chien? Les animaux sont-ils autorisés dans les sentiers?
Il est strictement interdit par juridiction municipale d’amener un chien ou tout autre animal domestique dans les sentiers du centre écologique Fernand-Seguin. Le parc à chiens est d’ailleurs fermé depuis le début de la construction du nouveau chalet en 2016. La Ville de Châteauguay prévoit en aménager un prochainement sur son territoire. Pour toute information additionnelle, contacter la ville de Châteauguay.
Est-ce que les sentiers sont accidentés ou faciles à marcher pour une personne âgée et les jeunes familles?
Les sentiers du centre écologique Fernand-Seguin sont facilement accessibles à la randonnée pédestre. Toutefois, les sentiers ne sont pas aménagés pour les fauteuils roulants, ni pour les poussettes parapluie.
Est-ce possible de pique-niquer au centre écologique Fernand-Seguin?
Il est possible d’y pique-niquer. Des espaces sont prévus à cette fin à l’intérieur du chalet d’accueil et sur la terrasse extérieure. Dans le chalet, des machines distributrices proposent breuvages et collations pendant les heures d’ouverture.
Quels sports d’hiver peut-on pratiquer au centre écologique?

Au centre écologique Fernand-Seguin, lorsque les conditions le permettent, 20 kilomètres de pistes de ski de fond sont tracées et accessibles gratuitement. Un sentier est réservé à la randonnée en raquette ainsi qu’un sentier pour la marche hivernale. La butte à glisser est toujours très populaire. Quelques carpettes de glisse sont disponibles gratuitement.

Des séances de formation au ski de fond sont également offertes aux gens souhaitant s’initier à ce sport, ou perfectionner leurs techniques.

Faites-vous la location d’équipement pour les sports d’hiver?
Au centre écologique, un centre de location propose des équipements de saison complets pour le ski de fond et la raquette à prix abordables.