Des territoires naturels d’exception s’offrent aux amants de la nature, petits et grands, à proximité de la maison et à peu de frais (ou complètement gratuitement!). Profitez-en abondamment, car bien-être, santé et nature sont intimement liés!

Refuge faunique Marguerite-D'Youville

Peu de milieux naturels ont été aussi bien protégés que le refuge faunique Marguerite D’Youville, situé sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay. Les marais, marécages, rives, prairies et milieux forestiers qu’on y trouve constituent des écosystèmes exceptionnels à proximité des zones urbaines et abritent des espèces fauniques et floristiques des plus diversifiées.

Grande particularité du refuge faunique : il est occupé par un marais permanent représentant plus du tiers de sa superficie, soit 85 hectares. Jumelés aux autres habitats du territoire, ces milieux humides offrent un garde-manger et des abris de grande qualité à la faune et permettent à une flore exceptionnelle de s’y développer.

Un feuillet permet aux randonneurs plus aguerris d’annoter les différentes observations fauniques faites au gré des balades. Bonne visite!

Oiseaux

Grâce à la qualité de ses habitats et à la nourriture abondante qui s’y trouve, le refuge faunique Marguerite-D’Youville est devenu l’un des plus importants sites ornithologiques au Québec de par son nombre d’espèces observées, soit 234 recensés au fil des ans. Halte d’importance en période de migration, les aménagements fauniques attirent la faune ailée à longueur d’année, au grand bonheur des passionnés d’oiseaux et de photo!

Mammifères

Paradis pour les mammifères aquatiques et terrestres, il n’est pas rare de croiser un Rat-musqué commun, un Vison d’Amérique, un Renard roux, une Marmotte commune ou encore l’un des Cerfs de Virginie ayant fait du refuge faunique son habitat par excellence!

Herpétofaune

Regroupant les amphibiens et les reptiles, l’herpétofaune est dépendante des milieux humides et représente un excellent baromètre de notre environnement. Puisque les marais composent une grande partie du refuge faunique, l’herpétofaune y est riche et diversifiée. Grenouilles, rainettes, salamandres, tortues s’y abritent et offrent des spectacles ravissants, tant pour les yeux que pour les oreilles!

Flore diversifiée et exceptionnelle

La variété des milieux terrestres et humides fait en sorte que le refuge faunique abrite une flore extrêmement riche. L’érablière à caryers, la chênaie à Chênes bicolores, les friches et les milieux arbustifs marqueront le passage des randonneurs. Puis, pour les plus connaisseurs, il est possible d’y admirer des plantes rares se situant à la limite nord de leur aire de distribution : Cardamine bulbeuse, Violette affine, Cardamine découpée, riz sauvage et la sublime Aubépine ergot-de-coq, entre autres.

Plantes forestières, fleurs de rivage, plantes nourricières et bien plus offrent donc des panoramas à couper le souffle!

Pour assurer la pérennité des espèces, la cueillette de fleurs et tout autre prélèvement sont strictement interdite au refuge faunique Marguerite-D’Youville, tout comme la circulation hors sentiers et la circulation à vélo. Les animaux domestiques sont aussi interdits sur ce territoire naturel.

  • Pour plus d'info:450 698-3133
  • Heures d'ouverture:Du lever au coucher du soleil*
  • Tarification:Cliquez ici
  • *Le tarif d’accès est payable au Pavillon de l’île sur les heures d’ouverture. En dehors de cette plage horaire, l’accès aux sentiers du refuge faunique est gratuit. Les sentiers sont accessibles du lever au coucher du soleil.

Centre écologique Fernand Séguin

En raison des essences d’arbres nobles et distinctives qui la constituent, et grâce à sa riche biodiversité en général, la forêt du centre écologique Fernand-Seguin possède une grande valeur écologique. Mais c’est d’abord et avant tout l’érablière à caryers qui distingue le centre écologique Fernand-Seguin. Cette forêt est typique du sud-ouest du Québec et possède une valeur d’autant plus grande au point de vue écologique puisque les superficies semblables ont fait place à l’urbanisation dans la grande région de Montréal. L’Érable à sucre domine les lieux, suivi des Caryers ovale et cordiforme. Plusieurs autres essences viennent compléter la richesse de ce boisé : Noyers cendrés, Tilleuls d’Amérique, Ostryers de Virginie, entre autres.

Les champs en friche bordant le boisé sont l’héritage d’une époque où l’agriculture était pratiquée. Désormais, les espèces floristiques champêtres s’y épanouissent en pleine quiétude tout en voisinant des arbustes luxuriants, tels la rare Aubépine Ergot-de-coq, presque exclusive à Châteauguay, Léry et Kahnawake.

Au printemps, le sous-bois de l’érablière à caryers se transforme en un jardin complètement féérique où trilles et érythrones y fleurissent pour une courte période, offrant un spectacle d’une grande beauté!

Cet amalgame d’espèces floristiques propose des abris et de la nourriture en abondance pour la faune.

Oiseaux

Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux fréquente le centre écologique. En plus des pics, troglodytes, éperviers, buses et chouettes, des espèces forestières trouvent refuge à cet endroit, comme la Paruline couronnée et la Grive des bois, que l’on entend fréquemment. Finalement, les populaires mésanges et sitelles n’hésitent jamais à venir se poser dans les mains des randonneurs pour y picorer quelques graines ou noix.

Autres espèces fauniques

Bien que la faune soit un peu moins facile à observer qu’au refuge faunique, Ratons laveurs, Renards roux, Lapins à queue blanches et chauve-souris fréquentent le site, tout comme les petits rongeurs, les amphibiens et reptiles : écureuils, tamias, campagnols, souris, crapauds, grenouilles, rainettes, salamandres et couleuvres.

Pour assurer la pérennité des espèces, la cueillette de fleurs et tout autre prélèvement sont strictement interdits au centre écologique Fernand-Seguin, tout comme la circulation hors sentiers et la circulation à vélo. Les animaux domestiques sont aussi interdits sur ce territoire naturel.

  • Pour plus d'info:450 698-3133
  • Heures d'ouverture:Tous les jours
  • De 9h à 17h

Questions?