Les territoires gérés par Héritage Saint-Bernard sont tout indiqués pour la randonnée pédestre. Pour les curieux de nature, les contemplatifs et les plus sportifs, les sentiers proposés se situent au cœur de riches écosystèmes, et ce, à proximité des grandes zones urbaines!

Refuge faunique Marguerite-D'Youville

Huit kilomètres de sentiers sont aménagés au refuge faunique Marguerite-D’Youville, sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay. Différents parcours sont possibles, offrant ainsi des randonnées de différentes distances où des bancs, tables à pique-nique, panneaux d’interprétation et toilettes sont à la disposition des usagers. Les passerelles, quais et autres aménagements raviront les amants de la nature, les ornithologues et photographes à l’affût! Pour agrémenter gratuitement les randonnées, l’audioguide offre une série d’explications sur le site et son histoire, tandis que le rallye numérique du refuge propose des apprentissages ludiques aux jeunes et moins jeunes!

Une tarification est en vigueur pour l’accès aux sentiers du refuge faunique.
L’accès se fait par le Pavillon de l’île.

  • Pour plus d'info:450 698-3133
  • Heures d'ouverture:Du lever au coucher du soleil
  • Tarification:Cliquez ici

Centre écologique Fernand-Séguin

Faisant partie du réseau des parcs de la ville de Châteauguay, ce territoire boisé est l’un des parcs les plus visités de la région. Au printemps, à l’été et à l’automne, cinq kilomètres de sentiers de randonnée pédestre sont accessibles aux familles. À l’hiver, la marche à pied peut être pratiquée sur une distance de deux kilomètres, mais s’ajoutent à cela quatre kilomètres de sentiers de raquette et 20 kilomètres de sentiers de ski de fond!

À l’année, le centre écologique est accessible gratuitement. L’accès se fait par le boulevard Brisebois, près de l’Hôpital Anna-Laberge.

  • Pour plus d'info:450 698-3133
  • Heures d'ouverture:Du lever au coucher du soleil

Questions?